dimanche 11 mars 2018

YOUNG Albert DeForest (1873-1938)

Avant d’entamer une longue carrière de médecin, Albert D. Young passa son enfance à Corry dans l‘Etat de Pennsylvanie. En 1895, il termina ses études dans un collège médical de Cleveland. Le docteur Young commença à exercer son métier, dans le petit village de Panama, situé à l’Ouest de l’Etat de New York. Pendant huit années, il résida dans cette localité et il épousa Eleanor Cook en 1897. Outre sa passion pour la thérapeutique, il était un citadin particulièrement impliqué dans la vie culturelle, musicale et associative du comté de Chautauqua. En 1906, il se déclara candidat du parti social-démocrate à la mairie de la ville de Jamestown, dans l'Etat de New York, où il résidait depuis 1903 (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 3 avril 1906, p.5). Concurrent perdant lors de cette élection, il obtint 338 des voies sur 5066 votants (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 22 octobre 1935, p.5). A la fin de l’année 1907, il déménagea au Nord du lac Chautauqua, dans le village de Mayville.


L'intérêt de Albert D. Young pour la société Watch Tower semble remonter à l'année 1907. En avril, il accueillit à son domicile le pèlerin Matthew L. McPhail qui réalisa un discours (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 13 avril 1907, p.1). Parallèlement, il était engagé dans la "Fraternité Méthodiste" en qualité d’officier (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 21 octobre 1907, p.9). Deux années plus tard, le docteur Young participa à une assemblée des Etudiants de la Bible organisée à Mayville. Lors de cet événement, il réalisa une "prière de service" (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 30 juin 1909, p.10). Par conséquent, la date de son adhésion par le baptême à la société I.B.S.A. se situe entre l’année 1907 et 1909. En qualité d’orateur et de responsable du service des chants, Young collabora activement avec l’organisation Watch Tower à l’élaboration de nombreuses manifestations entre 1909 et au minimum jusqu’à la date de 1914. Notamment, il participa aux conventions générales en 1910 à Celoron et en 1911 à Chautauqua (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 13 août 1910, p.5 / JONES Leslie W., Souvenir notes Bible Students' conventions - 1911, Chicago, 1911, voir la photographie du "Dr. A.D. Young" / The Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 1 octobre 1911, p.374, R.4889). 
Le désengagement religieux de Albert D. Young envers les Russellistes se situe vraisemblablement entre la fin de l’année 1914 et 1916. Dès lors, il participa à des "concerts" dans des églises Méthodistes en 1916 et 1917 ainsi que dans un sanctuaire Baptiste en 1916 (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 1 novembre 1916, p.13 / Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 3 avril 1917, p.14). En avril 1918, Albert D. Young se porta "volontaire" dans le département médical militaire des Etats-Unis. Sa demande fut acceptée au mois de mai. Sous le statut de Capitaine, il participa à la fin de la Première Guerre mondiale en France (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 24 septembre 1938, p.6). En 1921, il était un membre de la Légion Américaine: William L. Travis Post, No.493. A la fin de sa vie, il s’établit dans l’Etat de Californie, où il décéda en 1938.

Le Dr. Albert D. Young adhéra à une pluralité de sociétés maçonniques et paramaçonniques. Il fréquenta activement sept organisations à secrets:
  • Mayville Camp No.154 à Mayville (Woodmen of the World: W. of .W.): Avant l’année 1909, Young adhéra à l’organisation initiatique des "Forestiers du Monde". En 1909, il fut nommé président de sa loge (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 10 février 1909, p.5). En 1913 et 1914, un journal local le désigne toujours comme un des officiers de cette société (The Westfield Republican, Westfield: Etat de New York, 8 janvier 1913, p.1 / The Westfield Republican, Westfield: Etat de New York, 31 décembre 1913, p.5). Quelques années plus tard en 1917, il organisa dans sa résidence le banquet annuel de sa cellule paramaçonnique (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 1 février 1917, p.11). Selon une courte biographie du docteur Young réalisée en 1921, il restera un membre de cette organisation au minimum jusqu’à cette date (DOWNS John P., History of Chautauqua County New York And Its People, Volume III, Boston: American Historical Society, Inc., 1921, p.558).

The Westfield Republican, Westfield: Etat de New York, 8 janvier 1913, p.1

  • Jamestown Camp No.61 (Ordrer of the Golden Seal): En 1904, le "Dr. A.D. Young" participa à un "programme musical" à la fin de l’élection des membres de l’Ordre du Sceau d’Or (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 10 février 1904, p.8). Son implication lors de cet événement solennel, nous permet de supposer qu’il était probablement un adepte de ce mouvement initiatique.
  • Mayville lodge (Knights of the Maccabees: K.O.T.M.): En qualité d’orateur pour la société Watch Tower, Albert D. Young réalisa, en 1912 et 1913, plusieurs discours dans des halls appartenant aux Chevaliers des Maccabées. Déjà à cette époque, le prédicateur Young entretenait des liens multiples de collaborations logistiques avec cette organisation à secrets. Néanmoins, ces allocutions réalisées dans les villes de Tonawanda et Batavia ne nous permettent pas de savoir si, pendant ces deux années, il était un adepte de cette institution (The Evening News, North Tonawanda: Etat de New York, 12 avril 1912, p.4 / The Times, Batavia: Etat de New York, septembre 1913, p.2). C’est à une date antérieure à 1919, que Young fut initié à une loge implantée dans le village de Mayville. Ainsi en 1919 et 1920, il fut désigné, dans différents journaux locaux, comme un des officiers de cette fraternité (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 15 et 16 décembre 1919 / Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 14 décembre 1920, p.9). L’année suivante dans un ouvrage historique du comté de Chautauqua, l’auteur Johns P. Downs dépeint Young comme un "membre" de cette communauté (DOWNS John P., History of Chautauqua County New York And Its People, Volume III, Boston: American Historical Society, Inc., 1921, p.558). Par conséquent, il demeura un adepte de cette structure paramaçonnique au minimum jusqu’en 1921.  

 Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 16 décembre 1919

  • Independent Order of Odd Fellows (I.O.O.F.): En 1913, l’Etudiant de la Bible Young ainsi que la loge Mount Tabor concoururent à la cérémonie funèbre de Mrs Franklin Broadhead (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 27 mars 1913, p.6). Cependant, ce document ne permet pas de déduire qu’il était, à cette époque, un membre de l’Ordre des Camarades Etranges. Sept années plus tard, il assista à un "service à la mémoire de Charles Graham", organisé conjointement par "Mayville lodge I.O.O.F. et Chautauqua Rebeka lodge". Cette cérémonie se déroula dans le hall des "Odd Fellows" (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 13 avril 1920, p.2). En 1921, l’adhésion de Young à cette organisation ésotérique est attestée par l’historien Johns P. Downs (DOWNS John P., History of Chautauqua County New York And Its People, Volume III, Boston: American Historical Society, Inc., 1921, p.558). L’année suivante, la loge Mayville de la société I.O.O.F. acheta la propriété, du docteur Young et de son épouse, située à l’angle des rues South Erie et Ash à Mayville (The Westfield Republican, Westfield: Etat de New York, 7 juin 1922, p.3). 
  • Loge maçonnique: A travers ces activités professionnelles, musicales et associatives, Albert D. Young tissa, dès le début du XXème siècle, des liens amicaux avec la communauté maçonnique locale (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 12 mai 1903, p.5 / Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 6 mars 1916, p.8). En 1917, lors d‘une  manifestation pour la "protection de l’enfance" le Dr. A.D. Young chanta au côté d’un "orchestre Maçonnique" (Buffalo Evening News, Buffalo: Etat de New York, 27 avril 1917, p.18  / Buffalo Evening News, Buffalo: Etat de New York, 30 avril 1917, p.10). Quatre années plus tard, le biographe Johns P. Downs écrivit au sujet de Young: "il est un membre de la fraternité Maçonnique" (DOWNS John P., History of Chautauqua County New York And Its People, Volume III, Boston: American Historical Society, Inc., 1921, p.558). Par conséquent, il fut un franc-maçon au minimum jusqu’en 1921.  
  • Chevalier Templier (13° degré du Rite d‘York) ou Sublime Prince du Royal Secret (32° degré du Rite Eccosais - Scottish Rite): Le franc-maçon Albert D. Young perfectionna sa culture ésotérique en accédant aux hauts grades maçonniques.
    Dès le début du XXème siècle, il fréquenta, grâce à son cercle social, le docteur et Chevalier Templier Alvin Button Rice. En 1903, il assista aux obsèques de son confrère. La cérémonie fut célébrée selon les rites maçonniques de sa loge: Jamestown Commandery No.61 (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 12 mai 1903, p.5). Après son décès, le médecin Young occupa, pendant quelques années, le bureau médical du défunt Rice (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 16 juin 1903, p.10). En 1908, les Chevaliers Templiers de Jamestown organisèrent un vaste rassemblement qui arborait fièrement "la croix et la couronne de l‘ordre". Lors de cet événement, le nom de "A.D. Young" est désigné, dans un journal local, comme un membre de la loge Clarence Commandery, No.51 situé à Corry en Pennsylvanie (Jamestown Evening Journal, Jamestown: Etat de New York, 25 février 1908, p.5). Néanmoins, il est possible que ce personnage soit un homonyme du docteur Albert D. Young, bien que celui-ci vécut également à Corry, un village distant de Mayville d’environ 43 km.
    En 1921, l’écrivain Johns P. Downs relata dans un ouvrage à caractère historique l’appartenance de Young au "trente-deuxième degré Maçon" (DOWNS John P., History of Chautauqua County New York And Its People, Volume III, Boston: American Historical Society, Inc., 1921, p.558).
  • Ordre Arabe Ancien des Nobles du Sanctuaire Mystique (A.A.O.N.M.S.): En 1921, Albert D. Young est décrit, à travers une biographie locale, comme "un membre du Sanctuaire" (Ibid). Les adhérents de cet ordre ésotérique sont "recrutés exclusivement parmi les 33e du Rite (Ecossais) Ancien et Accepté et les Knights Templars (Chevaliers du Temple)" (LIGOU Daniel, Dictionnaire de la Franc-maçonnerie, Vendôme: Editions P.U.F., 4ème édition: 1998, p.1134). Par conséquent, Young fut initié à un de ces deux hauts degrés maçonniques.
// Affiliations plurielles: entre "Russellisme", mouvements paramaçonniques et Franc-maçonnerie:
A partir de 1909 au minimum, Albert D. Young fréquenta parallèlement une loge des "Forestiers du Monde" et une ecclésia de la société I.B.S.A. Cette collaboration multiple dura plus de 5 années: 1909-1914. Pendant cette période, le docteur Young occupa des fonctions à haute responsabilité dans ces deux organisations. Egalement, il fut peut-être associé conjointement avec l’Ordre du Sceau d’Or, les Chevaliers des Maccabées et l’Ordre des Camarades Etranges.  
Par ailleurs, des faisceaux d'indices précis et concordants permettent d'affirmer qu’il noua, avant son affiliation à la société Watch Tower, des liens fraternelles avec la communauté maçonnique locale. Ces échanges se poursuivirent durant et après son association avec l’organisation des Etudiants de la Bible.


 The Westfield Republican, 29 avril 1914, p.8

Les allocutions du prédicateur Young se déroulaient parfois dans des lieux ésotériques, tels que des halls appartenant aux Chevaliers des Maccabées (The Evening News, North Tonawanda: Etat de New York, 12 avril 1912, p.4 / The Times, Batavia: Etat de New York, septembre 1913, p.2). En 1914, il donna un discours dans une "Chambre Maçonnique" (Westfield Republican, Westfield: Etat de New York, 29 avril 1914, p.7 et 8). Cette expression, peu usitée, désigne généralement une loge, c’est-à-dire la pièce où se réunissent les francs-maçons lors de leurs cérémonies. Ainsi, les "vérités bibliques" des Russellistes étaient alors enseignées dans un cadre purement occulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.