dimanche 22 avril 2018

Les défenseurs de la vérité: personnages ésotériques cités favorablement dans les publications de la société Watch Tower (1879-1930)

"Au fil des siècles, il y a toujours eu des humains qui aimaient la vérité" (WATCH TOWER BIBLE AND TRACT SOCIETY, Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu, New York: Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc., 1993, p.44).

> MONTEFIORE Moses Haïm (1784-1885):
Sir Montefiore était un banquier britannique et un philanthrope. Il contribua financièrement au développement du proto-sionisme. Par ailleurs, il fut initié en 1812 à la loge maçonnique Moira n°92 à Londres (LIGOU Daniel, Dictionnaire de la Franc-maçonnerie, Vendôme: éditions P.U.F., 4ème édition: 1998, p.837 / RUGG Henry W., The Freemasons‘ Repository, Volume IV, Providence: E.L. Freeman & Co.,1885, p.28-34). Il était considéré comme "le plus important frère" et un "Maçon exemplaire" de sa communauté (Daily Alta California, San Francisco: Etat de Californie, 16 août 1885). De son vivant et après sa mort, la Franc-maçonnerie créa en son honneur trois loges: Montefiore Lodge, N°1017 à Londres en 1864; Montefiore Lodge N°753 à Glasgow en 1888 et Moses Montefiore Lodge N°78 à Tel Aviv en 1996 (www.freemasons-freemasonry.com).
  • A partir de 1879, la société Watch Tower réalisa, dans son périodique La Tour de Garde, de nombreux articles élogieux en faveur du travail réalisé par Montefiore vis-à-vis du peuple Juifs (Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence, septembre 1879, p.2, R.26 / Ibid., juin 1881, p.5, R.233 / Ibid., octobre et novembre 1882, p.6, R.410 / Ibid., août 1883, p.7, R.519 / Ibid., mars 1884, p.3 et 4, R.599 / Ibid., novembre 1885, p.4 et 5, R.800 / Ibid., décembre 1891, p.170, R.1343 / Ibid., 1 mai 1892, p.138, R.1400 / Ibid., 1 novembre 1892, p.329, R.1465 / Ibid., 1 avril 1894, p.114, R.1641). Le nom de Montefiore est également présent dans les ouvrages et supports suivants: RUSSELL Charles T., Thy Kingdom Come, Volume III: Millennial Dawn, Allegheny: Tower Publishing Co., 1891, p.267, 268 et 274 / Discours: RUSSELL Charles T., Jerusalem the Holy city, Brooklyn, 5 juin 1910 / JONES Leslie W., Souvenir notes Bible Students‘ conventions - 1910, Chicago, 1910, p.295 / The Overland Monthly, Volume LV, San Francisco:  The Overland Monthly Co. Publishers, janvier-juin 1910, p.227 / Rutherford-Troy Debate at Trinity Auditorium, Los Angeles, 21-24 avril 1915. 
  • Charles T. Russell identifie Montefiore comme le "type", c’est à dire l’image du personnage biblique "Shem" (INTERNATIONAL BIBLE STUDENTS ASSOCIATION, The Photo-Drama of Creation: Science, History, Philosophy, New York: I.B.S.A., 1914, p.22). Egalement, il correspond en partie à la représentation d’un figuier qui repousse après avoir était desséché (Luc 21:27-31). Prophétiquement, ce symbole s’applique, pour les Etudiants de la Bible, au début de la restauration de la faveur de Dieu vis-à-vis des Juifs à partir de 1878 (Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence, mars 1884, p.3 et 4, R.599).

I.B.S.A., The Photo-Drama of Creation, 1914, p.22
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